L’eczéma atopique

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une inflammation de la couche superficielle de la peau qui s’accompagne de démangeaisons. Elle se développe le plus souvent chez des personnes ayant des antécédents de rhume des foins ou d’asthme, ainsi que chez les personnes qui ont dans leur famille des personnes qui souffrent de cette affection.

Le principal symptôme est la présence de rougeurs situées généralement sur les bras et derrière les genoux, même si elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Cette affection est particulièrement fréquente chez les nourrissons.

Le diagnostic est fait par le médecin par un simple examen de la peau, plus facilement encore s’il existe déjà des cas dans la famille.

Les causes

Les causes de l’eczéma atopique sont multiples. Il existe tout d’abord une prédisposition génétique, certaines personnes ont donc un risque plus important que d’autres de développer une dermatite atopique. Le mécanisme responsable est une modification de la structure de la peau qui la rend plus perméable aux allergènes et à d’autres substances irritantes. C’est pourquoi le climat et les irritants (comme le savon de douche par exemple) peuvent également favoriser la survenue d’un eczéma.

Les traitements

Le traitement consiste à éviter d’utiliser du savon et des produits irritants pour la peau. L’application de crème anti-inflammatoire (corticoïde) permet de traiter les zones touchées par l’eczéma, plus rarement un traitement avec de la lumière ultraviolette est utilisé (photothérapie).

Attention

Il vous sera, pour certaines situations, conseillé de voir un médecin : maux de tête différents de vos douleurs habituels, maux de tête ne répondant pas aux médicaments, après un choc sur la tête, maux de tête avec de la fièvre ou associées à une hypertension artérielle, etc.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations complémentaires avec des conseils pratiques sur la page Dermatite (éczema) atopique du site aha ! du Centre d’Allergie suisse et dans l’article l’eczéma topique, une infection parfois difficile à vivre du site Planète santé.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Je souhaite recevoir automatiquement
les conseils santé par e-mail.