Les douleurs anorectales

Les douleurs de l’anus peuvent avoir différentes causes, les plus fréquentes étant les hémorroïdes et les fissures de l’anus. Ces affections peuvent provoquer une gêne, des douleurs et parfois des saignements.

Les hémorroïdes proviennent de la dilatation des veines du canal anal qui forment des grosseurs à l’intérieur ou à l’extérieur de l’anus, pouvant provoquer une douleur ou un saignement.

Une fissure anale est une lésion superficielle du canal anal, à la limite de la jonction entre la peau et la muqueuse de l’anus. Les symptômes typiques sont une défécation douloureuse avec présence de sang frais sur les selles ou sur le papier de toilettes.

Les causes

Il n’y a pas toujours d’explications pour l’apparition d’hémorroïdes, certains éléments peuvent cependant favoriser leur survenue : c’est le cas de la constipation, en particulier lorsque les selles sont dures, de séances prolongées sur les toilettes ou lors de la grossesse.

Pour les fissures anales, les causes les plus fréquentes sont liée aux traumatismes anaux, notamment en cas de constipation (en particulier avec des selles dures), de diarrhées de longue durée ou dans les suites d’un accouchement.

Les traitements

Différents traitements peuvent être proposés. Un traitement laxatif est en général prescrit, avec l’objectif de ramollir les selles. Un traitement local sous forme de gel est aussi souvent proposé, pour une action locale. Pour les hémorroïdes, un traitement par comprimés peut être donné, il agira directement sur les veines dilatées de l’anus.

En parallèle aux médicaments, il faut faire tout ce qui est possible pour ramollir les selles :

  • Boire suffisamment (environ 1.5 à 2 litres par jour).
  • Manger suffisamment de fibres (fruits, légumes, céréales complètes).
  • Avoir une activité physique régulière.

Attention

Si vos symptômes ne s’améliorent pas avec le traitement ou qu’ils s’accompagnent d’éléments inquiétants comme de la fièvre ou une perte de poids, une consultation médicale est alors indispensable.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations complémentaires sur les hémorroïdes sur le site Planète santé et sur la fissure anale sur le site Passeport santé.

 

Démarrer gratuitement