Soigner la toux

La toux est un réflexe qui permet d’évacuer les sécrétions qui encombrent les bronches et les poumons. La toux est donc un mécanisme de défense des poumons, elle peut être grasse, c’est-à-dire avec des sécrétions, ou sèche lorsque les sécrétions sont absentes.

Les causes

La toux peut être provoquée par tout ce qui irrite les voies aériennes, le froid, la fumée, la poussière, de l’asthme, des remontées acides depuis l’estomac ou une infection ; un rhume, une angine, une bronchite ou une pneumonie, toutes ces infections peuvent provoquer de la toux.

Les causes sont différentes selon qu’elles sont aigues ou chroniques. Les toux aigues sont le plus souvent d’origine infectieuse comme lors d’une bronchite ou d’une pneumonie. La toux peut être chronique lorsqu’elle est secondaire à un problème persistant comme la « bronchite chronique » des fumeurs.

Les traitements

Comme la toux est un réflexe, aucun traitement ne permet de la faire complétement disparaître. Pour calmer une toux, plusieurs moyens peuvent être utilisés. Parmi les mesures simples, citons boire un peu d’eau ou une boisson chaude, sucer une pastille pour la gorge ou un bonbon aux herbes.

Lorsque cela n’est pas suffisant, un médicament contre la toux peut être pris, il en existe sous forme de gouttes, de comprimés ou de sirop. Lorsque la toux est associée à un rhume, un spray nasal peut aussi être utilisé. Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l’ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Attention

Une évaluation médicale peut être nécessaire lorsque la toux dure plusieurs semaines ou si elle s’accompagne d’une fièvre. Certaines situations rendent un contrôle chez un médecin obligatoire, on peut penser à une toux qui s’accompagne de difficulté à respirer, de sécrétions marquées de sang ou d’une perte de poids.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations supplémentaires sur la toux en lisant les pages la toux sèche : un signal d’alarme émis par le corps et mythes autour de la toux du site Planète santé.

 

« Retour à la liste