Soigner la grippe

La grippe est une maladie infectieuse respiratoire provoquée par les virus « influenza ». C’est une maladie contagieuse sévère qui sévit surtout en hiver. Les symptômes typiques sont une forte fièvre soudaine, des frissons, de la toux, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, un rhume et une perte d’appétit.

Une grippe peut durer jusqu’à une semaine, les symptômes sont plus marqués les premiers jours et diminuent progressivement.

Comme la grippe est due à un virus, les antibiotiques sont inutiles.

Une grippe n’est pas toujours sans risque. Au contraire, elle peut parfois entraîner de graves complications, en particulier pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons ainsi que les prématurés jusqu’à l’âge de deux ans. La pneumonie (une infection des poumons) constitue la complication la plus fréquente.

La grippe est très différente d’un simple rhume ou d’un « refroidissement », elle est due à un autre virus et entraîne des symptômes plus graves. Un simple rhume ne provoque en général ni fièvre, ni maux de tête, ni douleurs musculaires, avec un simple rhume les douleurs musculaires et la fatigue sont souvent moins importants.

La vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie.

Les causes

La grippe est provoquée par les virus Influenza A et Influenza B. Le virus se transmet facilement par contact direct (éternuement, toux ou mains), notamment dans des espaces clos, ou par contact indirect (par ex. objets, poignées de porte). Les personnes contaminées peuvent transmettre les virus de la grippe à d’autres personnes même si elles ne se sentent pas (encore) malades.

Une personne infectée peut être contagieuse le jour précédant ses premiers symptômes et peut transmettre le virus durant trois à cinq jours.

Les traitements

Le traitement de la grippe consiste à se reposer, à boire beaucoup et à prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre. Le médicament le plus souvent utilisé est le paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.), parfois des anti-inflammatoires comme l’ibuprofen sont aussi nécessaires (Irfen, Algifor, etc.). D’autres médicaments sont parfois aussi indiqués, un spray nasal en cas de rhume, des pastilles à sucer en cas de maux de gorge, et en cas de toux, des gouttes ou un sirop.

Quand faut-il consulter ?

La grippe ne nécessite pas toujours de se rendre chez le médecin. Cependant, il est conseillé́ d’y aller si les symptômes s’aggravent ou durent plus d’une semaine. Les personnes à risque accru de complications devraient observer attentivement l’évolution de la maladie et consulter immédiatement un médecin en cas de problème.

Pour ne pas attraper la grippe

Le vaccin annuel reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie, il peut être fait chez votre généraliste ou à la pharmacie. Le vaccin est recommandé chez toute personne à risque de complications, en particulier pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons ainsi que les prématurés jusqu’à l’âge de deux ans. Il existe sur le site Internet www.sevaccinercontrelagrippe.ch un test en ligne qui vous permettra de savoir si le vaccin vous est recommandé.

Pour éviter d’attraper la grippe si vous n’êtes pas malade ou de la transmettre si vous l’êtes déjà, quelques règles permettent de limiter le risque de transmission :

• Si l’on tombe malade durant le travail (ou à l’école), rentrer à la maison
• Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.
• Tousser et éternuer en se couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir ou son coude ;
• Nettoyer régulièrement les surfaces de contact (poignées de portes, boutons, téléphone…).

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations très complètes sur la page consacrée à la grippe du site de l’Office fédéral de la santé publique. Le site RTS découverte propose lui une vidéo qui explique en une minute ce qu’est la grippe. Le site sevaccinercontrelagrippe.ch vous donnera les réponses aux questions que vous pourriez avoir sur les vaccins.

 

« Retour à la liste