La gastrite

Les maux d’estomac peuvent avoir différentes origines, la cause la plus fréquente est la « gastrite », une inflammation de la muqueuse de l’estomac.

Le symptôme le plus fréquent est la douleur, parfois décrite comme une « brûlure » ou comme « de l’acidité ». Une personne qui souffre d’une gastrite se plaint aussi parfois d’une gêne abdominale, de nausées ou de vomissements.

Les causes

Les causes peuvent grandement varier selon l’importance des douleurs, leur durée et la présence ou non de symptômes associés. Un patient qui se plaint de maux d’estomac qui durent, qui a perdu du poids et dont l’état général est affaibli constitue bien sûr une situation plus préoccupante que celle d’un étudiant stressé qui a simplement « mal à l’estomac » avant un examen.

Les causes les plus fréquentes de gastrites aiguës sont une alimentation trop riche, la consommation d’alcool, le stress, la prise de certains médicaments (en particulier les « anti-inflammatoire ») ou encore la gastro-entérite (« grippe intestinale »), donc une irritation de l’estomac due à un virus.

Les traitements

Il faut bien sûr stopper toutes les substances qui irritent l’estomac. Il faut :

  • Adopter une alimentation légère.
  • Stopper la consommation d’alcool.
  • Stopper ou au moins diminuer la consommation de tabac,
  • Arrêter les médicaments irritants, en particulier les anti-inflammatoires (Ibuprofen, Irfen, Algifor, Voltaren, etc.).

Le médecin prescrira aussi souvent un médicament qui diminuera la fabrication d’acide par l’estomac, ce qui permettra à la muqueuse de l’estomac de se remettre plus rapidement.

Attention

La présence de douleurs importantes, de douleurs qui ne sont pas calmés par les médicaments ou de symptômes associés (fièvre, vomissements) nécessite une évaluation médicale approfondie. La présence de symptômes de gravité comme des vomissements avec du sang ou la présence de sang sur les selles et de selles noires constitue une urgence médicale.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des informations complémentaires en lisant l’article la gastrite sur le site Passeportsante.net.

 

Démarrer gratuitement