Insolation

Même si le soleil est surtout connu pour provoquer des coups de soleil, il peut être responsable d’autres maux, en particulier de l’insolation et du coup de chaleur. Ces atteintes peuvent être bénignes et évoluer spontanément favorablement, mais elles peuvent aussi être graves, parfois mêmes mortelles. On parle alors d’hyperthermie.

L’insolation est un état occasionné par une augmentation de la température du corps et qui se manifeste par différents symptômes : fatigue, maux de tête, bouche sèche, accélération du cœur, nausées, maux de tête et dans les formes graves, troubles visuels et apathie.

Les causes

Le principal facteur de risque de l’insolation est l’exposition prolongée au soleil, en particulier lorsque l’hydratation est insuffisante. Le nombre de victimes est généralement sous-estimé, les conséquences de l’insolation étant le plus souvent bénignes.

Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles, les premiers possèdent une réserve d’eau bien inférieure à celle de l’adulte, les seconds ne boivent pas assez et sont souvent fragilisés par des maladies.

Les traitements

Une personne victime d’une insolation doit bien sûr être rapidement être transportée à l’ombre, si possible dans un endroit frais. Il est impératif de lui donner à boire, idéalement de l’eau. Il faut la rafraichir avec des linges humides ou, si son état le permet, par une douche fraîche.

Le repos est aussi essentiel et ceci jusqu’à disparition des symptômes. Si la personne souffre de maux de tête, un antalgique pourra lui être donné.

Attention

La limite entre une simple insolation et un coup de chaleur plus grave peut être difficile à distinguer. En cas d’atteinte de l’état général ou en présence de vomissements, un avis médical urgent est nécessaire.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus lisez l’article les symptômes de l’insolation (Coup de chaleur) sur le site Passeportsante.net

Découvrez également nos conseils pour éviter et traiter les coups de soleil.

 

Démarrer gratuitement

« Retour à la liste

Je souhaite recevoir automatiquement
les conseils santé par e-mail.