Soigner les douleurs aux oreilles

Les douleurs de l’oreille peuvent être provoquées par différents problèmes. Parfois l’oreille elle-même est malade, parfois le problème est ailleurs (nez, gorge, articulation de la mâchoire) mais la douleur est ressentie au niveau de l’oreille.

L’oreille peut faire mal en raison d’une infection, soit au niveau du conduit auditif, on parle alors d’otite externe, soit derrière le tympan et il s’agit alors d’une otite moyenne.

Des douleurs au niveau d’une ou des deux oreilles peuvent aussi être ressenties en cas d’inflammation du nez ou de la gorge. En effet, il existe un canal qui relie l’arrière-gorge et l’oreille et qui peut, s’il reste bouché, provoquer des douleurs au niveau des oreilles. La douleur est aussi parfois provoquée par un problème au niveau d’une mâchoire.

Les traitements

Il existe deux familles de médicaments pour diminuer les douleurs, le paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.) ou les anti-inflammatoires, l’ibuprofen par exemple (Irfen Algifor, etc.). La prise régulière de ces médicaments permet de soulager les douleurs de l’oreille, des douleurs qui peuvent être fortes.

Attention, les femmes enceintes ne doivent pas prendre d’anti-inflammatoires, chez elles le traitement contre la douleur se limitera donc le plus souvent au paracétamol.

Si le diagnostic d’infection bactérienne est retenu, le médecin vous prescrira des antibiotiques.

Si la douleur de l’oreille est provoquée par une inflammation du nez ou de la gorge, le médecin vous prescrira un spray nasal avec l’objectif de déboucher le canal entre l’arrière gorge et l’oreille.

Pour en savoir plus

Connectez-vous sur la page « Douleurs auriculaires » du site « Le manuel MSD ».

Otite externe

L’otite externe est une infection du conduit auditif provoquée par des bactéries ou, moins fréquemment, par des champignons. Elle se manifeste par une inflammation du conduit de l’oreille avec rougeur et gonflement. Le plus souvent, une seule oreille est touchée.

Les symptômes les plus courants sont une douleur de l’oreille qui peut parfois être très intense, des démangeaisons, un écoulement de pus ou de liquide et une baisse de l’ouïe. Le tympan n’est en général pas touché.

Le diagnostic peut être évoqué face à la présence de ces différents symptômes et peut être confirmé par le médecin qui examine l’oreille avec un otoscope.

Les causes

L’otite externe est favorisée par l’humidité, elle est fréquente l’été quand les enfants vont nager dans un lac ou en piscine, on parle alors « d’otite du nageur ». Les bouchons d’oreille et les prothèses auditives peuvent favoriser la survenue des otites externes, notamment s’ils ne sont pas nettoyés correctement. L’utilisation excessive de cotons-tiges est un facteur de risque très courant.

Les traitements

Le traitement consiste en l’application dans le canal de l’oreille de gouttes antibiotiques, des médicaments contre la douleur peuvent être prescrits lorsque des douleurs sont présentes.

Attention

Il existe des formes d’otites externes qui sont sévères. Une douleur de l’oreille, qui plus est avec un écoulement, ne doit jamais être banalisée.

Pour en savoir plus

Vous en saurez plus en lisant l’article mon enfant à une otite externe du site Planète santé.

Consulter pour Mal à l'oreille